Vente directe : Distinguer système pyramidal et vente en réseau

Partagez

La législation est désormais stricte et les textes sont formels : la vente pyramidale est interdite, contrairement au marketing multi-niveau. Le terme Français est Marketing Relationnel ou Vente directe en Réseau.

Quel VDI ne s’est jamais entendu dire que la vente multiniveau est illégale ? Que ce n’est qu’une arnaque. Beaucoup de personnes confondent ainsi avec le système pyramidal strictement interdit et qu'en général ils ne connaissent pas. Voici donc un rappel des points essentiels pour bien séparer les deux méthodes. Le système multiniveau en vente directe est totalement légal et encadré en France, alors que le second est illégal.


 

Yann Bédard, responsable du service juridique de la Fédération de la Vente Directe, nous explique la différence entre les deux dans une vidéo.

Certaines pratiques abusives qui ont proliféré pendant des années ternissent encore l’image de la vente multi-niveau ou vente directe en réseau. Et pourtant, le marché s’est considérablement assaini. La législation est désormais stricte et les textes sont formels : la vente pyramidale est interdite, contrairement au marketing multi-niveau ou MLM. Le terme Français est Marketing Relationnel ou Vente directe en Réseau.

Les sociétés adhérentes à la Fédération de la Vente Directe respectent les lois Françaises. Et il y a même un magazine qui parle de ce métier : Vente Directe Magazine et on en parle également dans de nombreux autres site comme Courrier Cadre par exemple.

 

Je vous engage tout de même à réfléchir a votre poste actuel dans la société où vous travaillez et vous verrez que comme les administrations, l'armée, le gouvernement, les sociétés commerciales et industrielles vous êtes dans un système pyramidale ou votre chef ne vous laissera pas sa place facilement... réfléchissez-y ! Regardez l'image c'est exactement ça !



Par contre dans le MLM vous pouvez gagner bien plus que la personne avec qui vous avez signé votre contrat de distributeur ! Preuve que le MLM tel qu'il est autorisé en France n'est pas du tout pyramidale.


Voir le code de la vente directe sur le site de la FVD pour plus d'information. Un accord a été signé par la Vente directe et Pôle emploi pour la création de 100,000 emploi en 3 ans en 2010. Et a été renouvelé en 2015.

 

Yann Bédard, responsable du service juridique de la Fédération de la Vente Directe, nous explique la différence entre système multiniveau en vente directe et le système pyramidal pour Vente Directe Magazine.


Pour commencer, il importe de rappeler en quoi consiste le système pyramidal. Le principe est simple : un nouvel adhérent va dépenser, pour des motifs multiples, une somme souvent conséquente afin d’intégrer le réseau. Cet argent sera réparti entre les personnes situées plus haut dans la pyramide. La vente de produits en devient accessoire. Cela aboutit donc à un réseau en grande partie factice d’un point de vue commercial.

La vente multiniveau, en revanche, est une activité économique reconnue par la loi et basée sur la vente de produits. Le distributeur indépendant est au départ un consommateur satisfait du produit et qui choisit de le vendre. Cette fois, les gains ne sont plus le fruit des dépenses des adhérents mais évoluent en fonction des ventes réalisées. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), dans une note de 1995, édicte les conditions pour que la distribution soit licite. Elle prévoit notamment que celle-ci l’est dès lors qu’elle consiste en la vente régulière de produits aux consommateurs par création progressive d’un réseau réel de commercialisation. La différence tient donc notamment à l’efficacité du réseau de vendeurs.

 

La clé pour différencier les sociétés sérieuses de MLM : la vente de produits

L’article L. 122-6 du code de la consommation interdit “ le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en exigeant d’elle le versement d’une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression du nombre de personnes recrutées ou inscrites plutôt que de la vente, de la fourniture ou de la consommation de biens ou services ”. Mais aussi, “ la vente pratiquée par le procédé dit ‘de la boule de neige’ ou tous autres procédés analogues consistant en particulier à offrir des marchandises au public en lui faisant espérer l’obtention de ces marchandises à titre gratuit ou contre remise d’une somme inférieure à leur valeur réelle et en subordonnant les ventes au placement de bons ou de tickets à des tiers ou à la collecte d’adhésions ou inscriptions ”.

 

Avez vous une reprise des invendus ?

Autre question qu’il importe de se poser avant de se lancer : l’entreprise impose-t-elle des achats répétitifs de matériels et services ou des participations à des formations et réunions payantes ? Toujours selon l’article L.122-6 : “ Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d’adhérents ou d’affiliés, il est interdit d’obtenir d’un adhérent ou affilié du réseau le versement d’une somme correspondant à un droit d’entrée ou à l’acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l’attribution d’un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau. ”

Enfin, si l’entreprise vous demande de constituer un stock minimum au moment de l’adhésion et qu’elle ne garantit pas de reprendre les invendus aux conditions de l’achat, déduction faite éventuellement d’une somme n’excédant pas 10 % du prix, sachez que cela est interdit. Cette garantie de reprise peut toutefois être limitée à une période d’un an après l’achat.

 

Notre travail en MLM n'est pas de recruter des gens à tout va, mais d'aider des personnes à réussir et même à gagner plus que nous si elles le souhaitent, car c'est en aidant les autres que l'on réussira soi-même. D'ailleurs c'est le terme Marketing Relationnel qui correspond le mieux à cette activité de MLM.

A ce propos l'écrivain et auteur à succès Zig Ziglar à cette phrase qui représente très bien cette idée :
« Vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez de la vie, si vous aidez suffisamment de personnes à obtenir ce qu’elles veulent. » Zig Ziglar

 

L’important est de se rappeler que le marketing de réseau, tel qu’il est autorisé, rémunère les vendeurs à domicile indépendants pour la distribution et la vente de produits et/ou services aux clients.

Le marketing de réseau, rémunère les vendeurs à domicile pour la distribution et la vente de produits ainsi que la création d'un réseau de partenaires
Agrandir en cliquant

Aucune rémunération n’est versée pour le seul parrainage de nouveaux vendeurs à domicile indépendants qui rejoignent un réseau. Et les paiements des produits se font à la société avec des factures réelles. Ainsi, le marketing de réseau offre aux vendeurs à domicile l’opportunité de bâtir des activités indépendantes consistant à commercialiser, promouvoir et vendre des produits et/ou services aux clients, ainsi qu’à assurer la formation d’une organisation ou réseau d’autres vendeurs à domiciles indépendants pour qu’ils puissent en faire autant.

 



« Mon travail est d'aider les gens avec des produits que j'ai dans mon magasin ou que je commande (à domicile) ou cela peut être je vends des fenêtres, des pâtisseries ou des services à des particuliers ou des entreprises, et j’aide les gens qui le désirent à monter leur propre magasin, c’est comme ça que ma société s’étend et c’est pour ça qu’elle me rémunère chaque mois ».


J'adore cette photo du film "Un monde meilleur" ou Trévor doit trouver une solution pour rendre le monde meilleur et la mettre en pratique. Il passe le relais, c'est ce que nous faisons!

 

J'aime particulièrement cette photo du film " Un monde meilleur " ou Trévor un jeune garçon doit trouver une solution pour rendre le monde meilleur et la mettre en pratique. Il passe le relais, c'est ce que nous faisons en marketing de réseau ou lorsque vous conseillez un bon restaurant à vos amis ! Vous passez le relais à une personne, c'est la même chose.

 

J'en parle ici dans un autre article

 

Passez à l’action ! Que cela devienne votre style de vie !

 

Bien amicalement,

Christophe

 

Vous souhaitez vous lancer, travailler à domicile et devenir un professionnel du Marketing de Réseaux, contactez-moi 

 

Partagez


 

Vous avez aimé cet article de Travailler à mon domicile ?

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux grâce aux petits icônes, et réagissez en me laissant un commentaire ci-dessous.

 

D'autres articles peuvent également vous intéresser voir le Blog :

Action, Succès, Réussite, emploi senior, Marketing Relationnel, travailler dans ma région, travail à domicile, travail domicile serieux, travail en vdi, cherche travail, annonce travail, interim, job vdi, job étudiant, job d'été, job de reve, Métiers bien payés, pole emploi, emploi vdi, emploi à domicile, emploi a domicile serieux, Les offres d'emploi, recherche d'emploi, site emploi, emploi cadre, travailler chez vous, travaillez à la maison, job à domicile, Vendeur à Domicile Indépendant, VDI, fin de mois difficile, Marketing De Réseau, activité, travail, augmenter, revenus, avantages, franchise, travailler dans ma région, travail à domicile, travail domicile serieux, travail en vdi, cherche travail, annonce travail, interim, job vdi, job étudiant, job d'été, job de reve, Métiers bien payés, pole emploi, emploi vdi, emploi à domicile, emploi a domicile serieux, Les offres d'emploi, recherche d'emploi, site emploi, emploi cadre, travailler chez vous, travaillez à la maison, job à domicile, Vendeur à Domicile Indépendant, VDI, fin de mois difficile, Marketing De Réseau, Marketing Multi-niveaux, lire son contrat, Entreprise MLM, avoir un plan, des buts, des objectifs, court terme, moyen terme, plan de marché juste transparent et réalisable, plan de compensation, plan de marketing, plan de rémunération, kit de démarrage, set de débutant, aucun risque, vos premiers pas avec la société, quels sont les facteurs de succès, de nombreux avantages, en plus de la marge, en fonction du chiffre d'affaire total de votre équipe, OBECTIFS, FUTUR, lire des livres de croissance personnel, FORMATION AUDIO, formation permanente, web-formation, vdi, VDI, FVD, Meilleur style de vie, vivre mieux, liberté, gagner plus, LR Health & Beauty System, METIER, stress, affaire, travail, OFFRE, domicile, revenus, job, emploi, Indépendant Financièrement, opportunité Financière, Méthodologie, SPONSOR, parrain, marraine, Développer une activité, COMPLEMENT REVENU, Entrevoir l'avenir, m'offrir des vacances de rêve, Devenir Indépendant Financièrement, Développer une activité, un avenir meilleur, passer plus de temps en famille! Recevoir ma voiture gratuite! Voiture de fonction, concept de voiture, Mercedes, Mercedes Benz SLK, Classe C, Classe C Break, GLK, Bmw, Audi, Porsche, Porsche 911 Coupé, Porsche 911 Cabrio, Porsche Cayenne, Porsche Panamera,

 Comment évaluer si une entreprise de MDR suit les 5 Piliers du Succès?
Vous devez être votre meilleur client en Vente Directe ou Marketing de Réseau!
Devenez la personne que vous rêvez d'être !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Alex (jeudi, 23 juillet 2015 13:29)

    Devenez un professionnel du marketing relationnel et vous obtiendrez la liberté
    Devenir un professionnel du marketing relationnel – que vous deveniez un Pro. Car c’est un fait bien réel : le marketing relationnel est la meilleure avenue à emprunter. ;)