Pôle emploi explique le Contrat VDI de vente à domicile

Partagez

La Vente Directe représente en France un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros.

En 2010 Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi et Pôle emploi ont signé un Accord historique avec la Fédération de la Vente Directe pour la création de 100 000 emplois sur 3 ans. Objectif atteins ! En 10 ans, la Vente Directe est devenue un secteur dynamique de l’économie française. Ce mode de distribution répond parfaitement aux attentes de consommateurs toujours plus exigeants en termes d’écoute, de conseil personnalisé et de produits de qualité.



La Vente Directe représente en France un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros. Ses entreprises, familiales ou industrielles, commercialisent des offres de produits et de services variées dans les domaines du bien-être, de la gastronomie, de la cosmétique, du textile, de l’amélioration de l’habitat, …

En forte croissance, la Vente Directe développe et renforce des bassins d’emplois partout en France. Elle participe ainsi au maintien du lien social et assure un maillage commercial sur tout le territoire. En 2013, le secteur représente près de 600 000 emplois dans la distribution, l’administration des entreprises, la Recherche et le développement, la logistique et la production.

La vente directe à domicile

Ces 15 dernières années la Vente Directe a multiplié ses effectifs par 6, notamment, grâce au statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) créé en 1993 par la Fédération de la Vente Directe. Le contrat VDI s’adresse à tous, quel que soit l’âge du candidat, son niveau de diplôme, son expérience professionnelle ou encore, son lieu de résidence.

 

Le rôle du VDI est de proposer aux consommateurs des offres de produits et de services commercialisés par une enseigne . La visite et la conclusion du contrat de vente ont lieu au domicile du client, sur son lieu de travail ou dans tous lieux non destinés à la commercialisation de biens ou de services.

 

Le statut de Vendeur à Domicile Indépendant

Pour la protection sociale, il est rattaché au régime général de la Sécurité sociale et bénéficie des mêmes droits sociaux que les salariés. Indépendant, il développe son activité à temps partiel ou à temps plein. Le VDI n’a pas d’horaires ou d’objectifs imposés, une autonomie dans la recherche de sa clientèle et une rémunération directement liée à son implication personnelle.

Les nombreux atouts de ce statut expliquent qu’aujourd’hui le nombre de bénéficiaires s’élève à plus de 400 000.

Autre avantage, le demandeur d'emploi qui se lance en Vente Directe sous contrat VDI peut continuer à percevoir ses allocations d’aide au retour à l’emploi sous certaines conditions. I 
Dans le temps, si ses revenus dépassent un certain seuil, en fonction de l’organisation de l’entreprise le VDI se verra proposer de devenir soit salarié, soit de rester indépendant en s’inscrivant à un registre professionnel pour devenir Commerçant ou Agent Commercial.

Pour en savoir plus sur le statut du Vendeur à Domicile Indépendant, rendez-vous sur le site de la Fédération de la Vente Directe : www.fvd.fr
 

(1) Son champ d’activité est défini par les articles L.135-1 à L.135-3 du Code de commerce depuis 2008.
(2) Le champ d’activité du VDI correspond au champ d’application des articles L.121-21 et L.121-22 du Code de la consommation relatifs à la vente à domicile.
(3) Au niveau fiscal, le VDI relève du régime propre aux indépendants : régime des bénéfices non commerciaux (BNC) s'il est VDI mandataire ou des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) s'il est VDI acheteur-revendeur.


Retrouvez cette article sur Pole-emploi.fr 

Si ce statut vous intéresse retrouvez des articles dans notre blog

 

Imaginez votre vie si vous ne dépendiez plus du bon vouloir d’un patron et le bonheur de pouvoir bâtir votre avenir financier à la hauteur de vos ambitions en débutant à temps choisi en plus de votre emploi ?

 

Une opportunité gagnante pour vous

Au sein de notre équipe de travailleur indépendant en vente directe en réseau, chaque personne bénéficie de notre plateforme de formation pas à pas, étape par étape, adaptée à tous, quels que soient votre expérience professionnelle et votre niveau d’études. Vous serez formés à ce nouveau métier !

Vous serez formé, coaché, guidé pas à pas pour atteindre vos objectifs.

Vous bénéficierez d’un plan d’actions précis pour développer une activité pérenne et bâtir votre avenir financier.

Vous bénéficierez également d’un des meilleurs plan de rémunération, juste et transparent permettant de développer des revenus à la hauteur de vos ambitions !

 

J'ai déjà travaillé dans deux sociétés de Vente Directe en réseau et j'ai décidé de choisir la meilleure de celles présentes en France afin de redémarrer une carrière ... ma dernière. Vous allez pouvoir profiter de l'expérience de plusieurs Leader c'est une très grande chance pour vous ! Sachez le.

 

Pages à découvrir :

Des conseils pour choisir la bonne société MLM et le bon groupe !

Pour voir les 11 avantages du marketing de réseau rdv ici

Comment évaluer si une entreprise de MDR suit les 5 Piliers du Succès ? rdv ici

 

Passez à l’action ! Que cela devienne votre style de vie !

 

Bien amicalement,

Christophe

 

Vous souhaitez vous lancer, travailler à domicile et devenir un professionnel du Marketing de Réseaux, contactez-moi

 

Partagez


 

Vous avez aimé cet article de Travailler à mon domicile ?

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux grâce aux petits icônes, et réagissez en me laissant un commentaire ci-dessous.

 

D'autres articles peuvent également vous intéresser voir le Blog :

Action, Succès, Réussite, opportunité gagnante, je suis endetté, dettes, que faire, emploi senior, Marketing Relationnel, travailler dans ma région, travail à domicile, travail domicile serieux, travail en vdi, cherche travail, annonce travail, interim, job vdi, job étudiant, job d'été, job de reve, Métiers bien payés, pole emploi, emploi vdi, emploi à domicile, emploi a domicile serieux, Les offres d'emploi, recherche d'emploi, site emploi, emploi cadre, travailler chez vous, travaillez à la maison, job à domicile, Vendeur à Domicile Indépendant, VDI, fin de mois difficile, Marketing De Réseau, activité, travail, augmenter, revenus, avantages, franchise, travailler dans ma région, travail à domicile, travail domicile serieux, travail en vdi, cherche travail, annonce travail, interim, job vdi, job étudiant, job d'été, job de reve, Métiers bien payés, pole emploi, emploi vdi, emploi à domicile, emploi a domicile serieux, Les offres d'emploi, recherche d'emploi, site emploi, emploi cadre, travailler chez vous, travaillez à la maison, job à domicile, Vendeur à Domicile Indépendant, VDI, fin de mois difficile, Marketing De Réseau, Marketing Multi-niveaux,

La magie de voir grand - Fixez-vous des buts élevés... et dépassez-les!
 Comment évaluer si une entreprise de MDR suit les 5 Piliers du Succès?
Vente à domicile: tout sur le statut juridique de VDI, la rémunération et les avantages

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Milou (vendredi, 18 septembre 2015 00:14)

    Dans mon cas personnel, mon passage en ASS a été désastreux car pole emploi m'a alors considéré " a temps plein" avec mon VDI et je n'ai pu percevoir qu'une prime de 150 € et toutes mes aides CAF ont été supprimées. Je me retrouve alors dans l'incapacité de payer mes charges et mon loyer.
    La galère

  • #2

    TravaillerAmonDomicile (vendredi, 18 septembre 2015 13:50)

    Bonjour Milou,
    Oui cela ne m'étonne pas, c'est a se demander si les administrations réfléchissent bien et se renseignent correctement. Vous n’êtes pas le seul à être au chômage et pour qui la déclaration de revenus de vente directe tourne a l'eau de boudin.
    C'est pour cela qu'il faut bien se renseigner avant de déclarer ses revenus a pole emploi ou a la CAF, et si possible y aller avec des documents officiels comme le Guide de la VDI que vous pouvez commander sur le site de la FVD.
    Bon courage et au plaisir

  • #3

    Pour info (vendredi, 18 septembre 2015 13:55)

    Le nouvel accord signé entre Pôle emploi et la FVD s’inscrit dans l’esprit “Pôle emploi 2015”. Il vise à favoriser l’emploi de milliers de personnes, à valoriser des métiers de la vente directe mal connus mais à forte valeur ajoutée et à développer des emplois non délocalisables.
    La FVD s’engage, notamment, à privilégier le recrutement des populations les plus touchées par le chômage (jeunes de 18 à 25 ans, personnes de plus de 50 ans ou non diplômées, femmes et personnes avec handicap...), à participer aux salons et forums de l’emploi pour faire connaître ses métiers et ses opportunités et à faire bénéficier les forces de vente de ses entreprises adhérentes d’un accompagnement adapté, solide et durable.