Demandeur d’emploi et travail en VDI et vente directe : le cumul est possible !

Partagez

Un demandeur d’emploi qui se lance en vente directe ou marketing de réseau peut continuer de percevoir des allocations chômages telles que l’ARE ou l’ASS.

Un demandeur d’emploi qui se lance en vente directe ou marketing de réseau peut continuer de percevoir des allocations chômages telles que l’ARE ou l’ASS. Il devra néanmoins se soumettre à certaines conditions, comme rester inscrit à Pôle emploi, continuer d’effectuer des recherches et ne pas dépasser un certain revenu.

Voyons ensembles les avantages de démarrer en vente directe en tant que VDI et en étant au chomage :

 


Même si la vente directe  peut occuper à plein temps et avec une rémunération tout à fait correcte, il n’est pas évident pour tout le monde de parvenir à cet équilibre dès le lancement de l’activité. Pour les personnes inscrites à Pôle emploi qui souhaitent travailler à domicile et se lancer tout en percevant une partie de leurs allocations, sachez que c’est possible ! Le Guide pratique du VDI 2013 rappelle en effet que la législation autorise le cumul de l’allocation avec une rémunération tirée de l’exercice d’une activité de vendeur à domicile indépendant (VDI) c'est vraiment génial pour vous. En toute logique, ce maintien est soumis à quelques conditions.

 

Ces conditions sont : le cumul limité dans le temps

Dans le cadre de la perception de l’Aide au retour à l’emploi (ARE), le distributeur indépendant doit demeurer inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et doit continuer d’accomplir “ des actes positifs et répétés de recherche d’emploi. ” Il doit aussi être vigilant à ce que les revenus déclarés au titre des assurances sociales (les commissions brutes ou les marges brutes sur lesquelles est basé le calcul de cotisations sociales par l’entreprise) ne dépassent pas 70 % de la rémunération antérieure à la fin du contrat du travail qui a rendu possible l’ouverture du droit à l’ARE. Le vendeur est également obligé de déclarer son travail de VDI à Pôle emploi. Attention ! Si cette activité a commencé après la perte de l’emploi salarié, Pôle emploi recalcule le montant de l’allocation chômage en prenant en compte les revenus (1) bruts issus de la vente directe ou vous pouvez déclarer votre nombre d'heures travallées... Le nombre de jours indemnisables est diminué, mais la période totale d’indemnisation est prolongée d’autant - ces jours ne sont donc pas perdus. Pour les allocataires de moins de 50 ans, il n’est pas possible de cumuler plus de 15 mois l’activité de VDI avec l’ARE. Pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, il n’y a pas de date limite à ce cumul. Par ailleurs, le montant des revenus dus aux ventes pour réduire l’allocation est diminuée de 20 % pour les seniors.

 

Et 5 ans d’activité salariée minimum

De la même façon, l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), perçue en fin de droit au titre de l’ARE et dans certaines conditions (2), est cumulable avec une activité de VDI. Le vendeur doit également continuer à accomplir des actes positifs et répétés de recherche d’emploi, de création ou de reprise d’entreprise commerciale. Il doit aussi “ pouvoir justifier de 5 ans d’activité salariée dans les 10 ans précédant la fin du contrat de travail ouvrant droit à l’allocation, ou de 4 ou 3 ans pour les personnes ayant interrompu leur activité pour élever respectivement un ou plus d’enfants à charge. ” Le vendeur ne doit pas non plus dépasser des plafonds de ressources mensuelles fixées par la réglementation.

Une solution anti-crise ? Entre 2010 et 2013 plus de 100.000 emploi de vdi ont été créé en France

En définitive il n'y a que des avantages et ce n'est pas contraignant.

Entre 2010 et 2013 plus de 100.000 emploi de vdi ont été créé en France et ce n'est que le début ! Serait-ce une solution anti-crise ?

 

L’avantage du marketing par réseaux est que le terrain a déjà été préparé, c'est un super travail à domicile. C’est un modèle de réussite qui offre des chances égales à tous. Le marché n’a jamais été aussi prêt à accueillir un tel développement, les états d’esprit sont ouverts à la libre-entreprise et les acteurs économiques de ce secteur sont parfaitement rodés sur les plans de carrière proposés.

 

C’est vraiment le moment de vous lancer

Car, contrairement à l’image restrictive que l’on en donne souvent, la distribution en marketing relationnel ou vente directe ne s’adresse pas forcément à des profils de vendeurs ou de commerciaux. Il ne s’agit pas d’être un excellent vendeur ou un professionnel du produit pour réussir dans le marketing relationnel, mais de savoir conseiller les clients en fonction de leur besoin et pour ceux qui souhaitent en faire un métier ou augmenter encore plus leurs revenus construire et animer un réseau de partenaires.

 

Il n'y a que des avantages à démarrer une activité de VDI et si vous travaillez, pas de problème, cela vous permettra d'arrondir les fins de mois en travaillant de chez vous et de vous augmentez quand vous le souhaitez en fonction de votre propre temps de travail et investissement !

 

1 - Le Guide indique qu’il s’agit “ des marges brutes ou des commissions brutes avant abattement des 10 % pour frais professionnels telles qu’elles apparaissent en tête du bulletin de précompte remis par l’entreprise. ”

2 - L’ASS concerne aussi les demandeurs d’emploi en fin de droit au titre de la Rémunération de fin de formation (RFF), les artistes non-salariés non bénéficiaires de l’ARE et les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus qui choisissent de bénéficier de cette allocation plutôt que de l’ARE.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de VDI voici quelques livres :

 

AMR - Qu'est-ce que le Marketing de Reseau (Cinq livres)

45 secondes: Prendre votre vie en main avec le marketing relationnel

Faites fonctionner le premier cercle

Allez au bout de vos rêves: Le sens du succès grâce au marketing de réseau

L'Entreprise du 21e Siecle: le Marketing de Réseau


 

Vous souhaitez vous lancer, travailler à domicile et devenir un professionnel du Marketing de Réseaux, contactez-moi 

 

Partagez


 

Vous avez aimé cet article de Travailler à mon domicile ?

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux grâce aux petits icones, et réagissez en me laissant un commentaire ci-dessous.

 

D'autres articles peuvent également vous intéresser voir le Blog :

Action, Succès, Réussite, je suis endetté, dettes, que faire, emploi senior, Marketing Relationnel, travailler dans ma région, travail à domicile, travail domicile serieux, travail en vdi, cherche travail, annonce travail, interim, job vdi, job étudiant, job d'été, job de reve, Métiers bien payés, pole emploi, emploi vdi, emploi à domicile, emploi a domicile serieux, Les offres d'emploi, recherche d'emploi, site emploi, emploi cadre, travailler chez vous, travaillez à la maison, job à domicile, Vendeur à Domicile Indépendant, VDI, fin de mois difficile, Marketing De Réseau, activité, travail, augmenter, revenus, avantages, franchise, travailler dans ma région, travail à domicile, travail domicile serieux, travail en vdi, cherche travail, annonce travail, interim, job vdi, job étudiant, job d'été, job de reve, Métiers bien payés, pole emploi, emploi vdi, emploi à domicile, emploi a domicile serieux, Les offres d'emploi, recherche d'emploi, site emploi, emploi cadre, travailler chez vous, travaillez à la maison, job à domicile, Vendeur à Domicile Indépendant, VDI, fin de mois difficile, Marketing De Réseau, Marketing Multi-niveaux, lire son contrat, Entreprise MLM, avoir un plan, des buts, des objectifs, court terme, moyen terme, plan de marché juste transparent et réalisable, plan de compensation, plan de marketing, plan de rémunération, kit de démarrage, set de débutant, aucun risque, vos premiers pas avec la société, quels sont les facteurs de succès, de nombreux avantages, en plus de la marge, en fonction du chiffre d'affaire total de votre équipe, OBECTIFS, FUTUR, lire des livres de croissance personnel, FORMATION AUDIO, formation permanente, web-formation, NEWSLETTER FVD, vdi, VDI, FVD, cabinet comptable spécialisé dans la vente directe Pour toutes les questions concernant le statut VDI, notamment sur les aspects de qui peut devenir ou non VDI, nous vous conseillons vivement de vous reporter au « Guide pratique du V.D.I. » publié par la Fédération de la Vente Directe. Syndicat national des fabricants en produits diététiques, naturels et compléments alimentaires, FVD Fédération de la Vente Directe, vendeur à domicile, indépendant, vente directe, auto-entrepreneur, statut juridique, Meilleur style de vie, vivre mieux, liberté, gagner plus, LR Health & Beauty System, METIER, stress, affaire, travail, OFFRE, domicile, revenus, job, emploi, Indépendant Financièrement, opportunité Financière, Méthodologie, SPONSOR, parrain, marraine, Développer une activité, COMPLEMENT REVENU, Entrevoir l'avenir, m'offrir des vacances de rêve, Devenir Indépendant Financièrement, Développer une activité, un avenir meilleur, passer plus de temps en famille! Recevoir ma voiture gratuite! Voiture de fonction, concept de voiture, Mercedes, Mercedes Benz SLK, Classe C, Classe C Break, GLK, Bmw, Audi, Porsche, Porsche 911 Coupé, Porsche 911 Cabrio, Porsche Cayenne, Porsche Panamera, être heureux, être bien, le bonheur, BONHEUR

Vente à domicile: tout sur le statut juridique de VDI, la rémunération et les avantages
Combien de personnes vous faudra t-il dans votre MLM pour gagner 3,000 euros par mois ou plus?
C'est quoi au juste le Marketing de Réseau ou MLM Multilevel Marketing?

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Jean (jeudi, 24 juillet 2014 08:15)

    Bonjour Christophe,

    Travailler à domicile en choisissant ses propres horaires de travail, pas de réveil, pas d’embouteillages, pas de stress ! VDI un vrai travail de rêve à domicile…

    Pas de patron, sous les ordres de personne et personne sous ses ordres. La seule relation est celle que l’on partage avec son groupe de travail, ceci d’égal à égal. On est son propre Chef, on crée sa propre société d’entrepreneurs indépendants !

    Beaucoup de temps libre pour vous occuper de votre famille, de vos enfants, de vos loisirs. Vous pouvez enfin voyager et parcourir les pays dont vous avez toujours rêvé !
    Et cumulable avec les assedics pour les chômeurs ..
    Amicalement
    Jean