Vente à domicile : tout sur le statut juridique de VDI, la rémunération et les avantages

Partagez

La vente à domicile a repris des couleurs. Loin d'être ringarde, cette activité très prisée par les femmes permet à la fois d'avoir un travail et d'augmenter ses revenus

La vente à domicile a repris des couleurs. Loin d'être ringarde, cette activité très prisée par les femmes permet à la fois d'avoir un travail ou d'augmenter ses revenus en travaillant à domicile. Zoom sur le statut de vendeur à domicile indépendant. Horaires souples, liberté d'organisation, autonomie, contacts chaleureux avec les clients, rémunération liée à l'implication personnelle, travail de chez soi la vente à domicile a déjà séduit pas loin de 300 000 personnes.



La vente à domicile a déjà séduit pas loin de 300 000 personnes. dont 80% de femmes, désireuses de trouver un emploi soit à temps complet soit à temps choisi, d'engager une reconversion professionnelle ou une reprise d'activité.

Mais attention, cette profession est réglementée. Ne fait pas de la vente à domicile qui veut, comme il veut : il faut opter pour l'un des trois statuts possibles.

 

Les avantages du statut de vendeur à domicile indépendant

La personne qui souhaite travailler pour une entreprise de vente à domicile a, en effet, le choix entre trois statuts juridiques: vendeur à domicile indépendant (VDI), agent commercial ou commerçant. Pour le vendeur débutant, qui veut juste exercer une activité occasionnelle, le statut de VDI est le plus adapté. C'est d'ailleurs le plus utilisé: la profession recense plus de 180 000 personnes sous ce statut. Ce statut, créé en 1993 par la Fédération de la vente directe (FVD) pour combler un vide juridique, possède de nombreux atouts. Le VDI a un statut d'indépendant mais il bénéficie d'aménagements spécifiques.

Fiscalement, le VDI relève du régime propre aux indépendants : régime des bénéfices non commerciaux (BNC) s'il est VDI mandataire ou des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) s'il est VDI acheteur-revendeur il a un abattement de 70% sur ses revenus avant imposition ce qui est très intéressant. Pour la protection sociale, il est rattaché au régime général de la Sécurité sociale et bénéficie des mêmes droits sociaux que les salariés.

 

Autre avantage du statut: le VDI peut travailler avec plusieurs entreprises de vente à domicile, pourvu qu'elles ne soient pas concurrentes. Il est ainsi possible de vendre en même temps les produits d'une entreprise de cosmétiques et ceux d'une entreprise de lingerie. En outre, ce statut permet aux demandeurs d'emploi qui font des ventes occasionnelles de continuer à percevoir leurs allocations de chômage. Ils doivent alors remplir deux conditions: être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi (et rechercher de façon effective et permanente un emploi) et ne pas gagner dans le mois plus de 70 % du salaire antérieur sur lequel l'allocation de chômage a été calculée.

 

La FVD et Pôle emploi ont signé, le 21 septembre 2010, un accord qui engage les deux institutions à la création de 100 000 emplois d’ici trois ans. Cette étape fait suite à l’engagement signé le 12 mai dernier entre la FVD et le secrétaire d’État à l’Emploi, Laurent Wauquiez. Pour la Fédération de la vente directe, ce nouvel accord permettra, entre autres, de valoriser les métiers du secteur, de développer des emplois par nature non délocalisables, de rendre plus visible le circuit de distribution auprès des demandeurs d’emploi, etc. Pour Pôle emploi, il permettra notamment d’agir contre l’exclusion professionnelle et les discriminations aux côtés de la FVD, en lui donnant accès à des profils diversifiés en termes d’âge, de formation et d’expérience.

VDI un statut très avantageux

 

Le statut de VDI est cependant limité dans le temps. Si le vendeur à domicile indépendant gagne une rémunération brute annuelle supérieure à 50 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (16,092 euros pour 2007) pendant trois années consécutives, il perd son statut de VDI. Il doit alors soit s'inscrire au registre du commerce et des sociétés soit au registre spécial des agents commerciaux.

 

Deux types de contrats VDI : mandataire ou revendeur

Le vendeur à domicile indépendant peut se voir proposer deux types de contrats différents qui, sans changer son statut social, modifient la nature de la relation commerciale entre l'entreprise, le client et lui: il peut ainsi être VDI mandataire ou VDI acheteur-revendeur. Quand il est mandataire, le contrat stipule que l'entreprise (le mandant) donne au vendeur (le mandataire) le pouvoir de prendre des commandes auprès de la clientèle au nom et pour le compte de l'entreprise. L'entreprise reste propriétaire de la marchandise et le vendeur n'a pas à en faire l'acquisition.

 

En général vous serez acheteur-revendeur, et le contrat stipule que le vendeur achète puis revend à son tour la marchandise fournie par l'entreprise de vente directe. Le vendeur bénéficie de remises quantitatives sur les produits qu'il revend et livre à ses clients avec une marge bénéficiaire.

 

Les démarches administratives des VDI sont simples à effectuer

Rien de très compliqué avec le statut de VDI ! Lorsqu'il débute son activité, le VDI doit procéder à une déclaration d'existence (formulaire P.0) au centre des impôts dans les quinze jours suivant le début de l'activité. Ces démarches sont gratuites.

Ensuite, c'est l'entreprise qui s'occupe de tout, c'est-à-dire du contrat de travail qui stipule les conditions de rémunération et le statut (mandataire, acheteur-revendeur) ainsi que des différentes déclarations aux organismes sociaux (Sécurité sociale, Urssaf).

 

Une commission de 20 à 50 % sur les ventes des VDI

Le vendeur à domicile indépendant est rémunéré intégralement par une commission prélevée sur les ventes. Celle-ci varie de 20 à 35% selon les entreprises au départ puis vous avez des bonus ou prime qui permettent d'aller jusqu'à 50% en général et selon le chiffre d'affaires réalisé par le vendeur et son équipe s'il en a une. Une bonne vendeuse, dans le secteur de la mode pour enfants, peut espérer gagner jusqu'à 1,000 euros par mois, c'est dans le domaine du bien être que vous gagnerez le plus avec des revenus de vente pouvant aller jusqu'a 2,000 euros.

Le revenu varie naturellement selon le temps consacré à la vente à domicile, mais aussi à la capacité à se constituer un super-réseau de clients et à ses talents de vendeur. Dans le cas ou vous réussissez à développer un réseau de partenaires vous pourrez avoir des revenus de plus de 3,000 à 5,000 euros voir plus.

 

Les évolutions de carrière possibles en marketing de réseau

Les évolutions de carrière sont faciles. Il est possible de passer du statut de vendeur à celui d'animateur de réseau au sein de l'entreprise de vente à domicile. Pour parvenir à un poste d'encadrement, il faut en général dépasser un certain niveau de chiffre d'affaires puis recruter sa propre équipe de commerciaux. Dans ce cas, l'encadrant perçoit une commission de 3 à 21 % sur les ventes réalisées par ses recrues au départ. Ces commission appelées aussi primes ou royalties peuvent aller jusqu'à 40 à 50% suivant les entreprises.

Et grâce à ses revenus vous pouvez au bout d'un an ou plus gagner un salaire très confortable qui peut même permettre à ceux qui le désire de quitter leur emploi traditionnel afin de travailler a temps complet en tant que VDI.


Bienvenue aux jeunes comme aux séniors dans notre merveilleux métier !

 

 

La vente directe en vidéo, un métier d'avenir

 

 

Découvrez ici quelques ouvrages pour bien démarrer en Marketing de réseau, je vous recommande chaudement au moins les deux premiers livres de David Barber sur l'AMR, ce sont de petits livres qui vous suivront toute votre vie et le livre

L'entreprise du 21é siècle vous trouverez un article sur ce livre ici :

 

AMR - Qu'est-ce que le Marketing de Reseau (Cinq livres)

45 secondes: Prendre votre vie en main avec le marketing relationnel

Stratégies de prospérité de Jim Rohn


Allez au bout de vos rêves: Le sens du succès grâce au marketing de réseau

L'Entreprise du 21e Siecle: le Marketing de Réseau


 

Dans notre société vous avez toutes les chances de développer une activité qui conjugue plaisir et revenus confortables,  faites moi confiance j'ai de l'expérience dans ce métier !

 

Bien amicalement,

Christophe

 

Vous souhaitez vous lancer, travailler à domicile et devenir un professionnel du Marketing de Réseaux, contactez-moi 

 

Partagez


 

Vous avez aimé cet article de Travailler à mon domicile ?

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux grâce aux petits icones, et réagissez en me laissant un commentaire ci-dessous.

 

D'autres articles peuvent également vous intéresser voir le Blog :

Action, Succès, Réussite, emploi senior, Marketing Relationnel, travailler dans ma région, travail à domicile, travail domicile serieux, travail en vdi, cherche travail, annonce travail, interim, job vdi, job étudiant, job d'été, job de reve, Métiers bien payés, pole emploi, emploi vdi, emploi à domicile, emploi a domicile serieux, Les offres d'emploi, recherche d'emploi, site emploi, emploi cadre, travailler chez vous, travaillez à la maison, job à domicile, Vendeur à Domicile Indépendant, VDI, fin de mois difficile, Marketing De Réseau, activité, travail, augmenter, revenus, avantages, franchise, travailler dans ma région, travail à domicile, travail domicile serieux, travail en vdi, cherche travail, annonce travail, interim, job vdi, job étudiant, job d'été, job de reve, Métiers bien payés, pole emploi, emploi vdi, emploi à domicile, emploi a domicile serieux, Les offres d'emploi, recherche d'emploi, site emploi, emploi cadre, travailler chez vous, travaillez à la maison, job à domicile, Vendeur à Domicile Indépendant, VDI, fin de mois difficile, Marketing De Réseau, Marketing Multi-niveaux, lire son contrat, Entreprise MLM, avoir un plan, des buts, des objectifs, court terme, moyen terme, plan de marché juste transparent et réalisable, plan de compensation, plan de marketing, plan de rémunération, kit de démarrage, set de débutant, aucun risque, vos premiers pas avec la société, quels sont les facteurs de succès, de nombreux avantages, en plus de la marge, en fonction du chiffre d'affaire total de votre équipe, OBECTIFS, FUTUR, lire des livres de croissance personnel, FORMATION AUDIO, formation permanente, web-formation, NEWSLETTER FVD, vdi, VDI, FVD, cabinet comptable spécialisé dans la vente directe Pour toutes les questions concernant le statut VDI, notamment sur les aspects de qui peut devenir ou non VDI, nous vous conseillons vivement de vous reporter au « Guide pratique du V.D.I. » publié par la Fédération de la Vente Directe. Syndicat national des fabricants en produits diététiques, naturels et compléments alimentaires, FVD Fédération de la Vente Directe, vendeur à domicile, indépendant, vente directe, auto-entrepreneur, statut juridique, Meilleur style de vie, vivre mieux, liberté, gagner plus, LR Health & Beauty System, METIER, stress, affaire, travail, OFFRE, domicile, revenus, job, emploi, Indépendant Financièrement, opportunité Financière, Méthodologie, SPONSOR, parrain, marraine, Développer une activité, COMPLEMENT REVENU, Entrevoir l'avenir, m'offrir des vacances de rêve, Devenir Indépendant Financièrement, Développer une activité, un avenir meilleur, passer plus de temps en famille! Recevoir ma voiture gratuite! Voiture de fonction, concept de voiture, Mercedes, Mercedes Benz SLK, Classe C, Classe C Break, GLK, Bmw, Audi, Porsche, Porsche 911 Coupé, Porsche 911 Cabrio, Porsche Cayenne, Porsche Panamera, être heureux, être bien, le bonheur, BONHEUR

Marketing de Réseau Vs. Crise Economique en Cours
Combien de personnes vous faudra t-il dans votre MLM pour gagner 3,000 euros par mois ou plus?
Pourquoi le MLM est-il une opportunité à saisir sans tarder?

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Michel (jeudi, 24 juillet 2014 08:11)

    Bonjour,

    C’est vrai que le statut de VDI est parfaitement adapté aux personnes qui débutent dans le marketing de réseau.

    Moins de contraintes et pas de formalités administratives.

    C’est pourquoi, la plupart des société de mlm le proposent.

    Cordialement,
    Michel